Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Apprendre le Surf : nos conseils

Le surf sera probablement présent aux Jeux Olympique en 2024 qui se tiendra à Paris.
Sport olympique, ces épreuves s’organiseront sous forme de compétition de shortboard avec 20 athlétes homme-femme de chaque côté. Alors pourquoi pas vous aussi, vous lancer dans l’apprentissage du surf ? Voici quelques conseils pour devenir le pro de la vague !

Le surf, un sport amusant

Discipline de plus en plus pratiquée en France, le surf est pratiqué notamment par les jeunes. Son côté ludique, et son mélange d’adrénaline et de de plaisir attirent les néo-pratiquants par son côté accessible : les enfants, adolescents, adultes, filles ou garçons peuvent en faire.

Le surf à l’âge adulte, ça donne quoi ?

Pour commencer, les sensations que procure le surf sont extrêmement fortes et ce dès les premiers instants. Il a ce pouvoir de vous rendre humble et de vous rapprocher de la nature. Sport complet, si celui-ci est pratiqué de façon régulière, il fera travailler votre équilibre, votre respiration, votre équilibre, et vous améliorerez votre ténacité et votre masse musculaire (sangle abdominale, bras, dos). Pour brûler des calories, le surf est un sport au top.

L’apprentissage du surf chez l’enfant

La sécurité est un critère à prendre en compte chez les jeunes enfants pratiquant le surf. Pour pouvoir le pratiquer, il faut évidemment que l’enfant sache nager, en général il est recommandé de commencer vers les 6/7 ans de l’enfant. Il est important de commencer l’apprentissage de ce sport avec l’aide de professionnels pour connaître les notions sur l’univers maritime, de ses courants, de son vent et de sa houle pour profiter en toute sécurité. Nombreux sont les bénéfices de la pratique du surf chez les jeunes. Malgré son côté fun et cool, il faut beaucoup de persévérance et d’effort pour progresser, il requiert un fort investissement personnel. Le cadre naturel de ce sport est un bon moyen de sensibiliser l’enfant à l’environnement. Plus le sport est pratiqué jeune, plus l’enfant aura des facilités dans les domaines de l’équilibre et de la coordination de ses mouvements.

Ses premiers équipements et sa première planche : un choix important

Vous êtes décidé à commencer ce sport mais il ne vous manque plus que votre première planche de surf. En effet choisir sa planche est un évènement important mais d’autant plus plaisant pour le/la surfeur/se. Pour commencer, vous devrez sans doute commencer avec des planches en mousse, en plus de porter une combinaison.
Pour les débutants, les “mousses” vous permettront d’appréhender les techniques de surf dans le but de réaliser vos premiers take-off en toute sécurité. Plus vous allez évoluer, plus vous pourrez utiliser d’autres planches. Quant aux accessoires, il ne faut surtout pas négliger wax, leach et housse, ce ne sont pas des options !

Dans quel lieu pratiquer le surf en tant que débutant ?

Que vous soyez enfant ou adulte, différentes écoles de surf peuvent vous accueillir.
Les moniteurs diplômés pourront vous aider pour acquérir les bons gestes et réflexes. Les écoles en général mettent également à disposition du matériel adapté selon votre gabarit et votre niveau.

Pour démarrer, un débutant peut commencer à apprendre sur de la vague molle qui déferle lentement. Elle vous laissera la possibilité de vous mettre debout. Les vagues de 50 à 60 cm seront idéales. Pour débuter, le spot parfait à privilégier est celui où il y à peu de monde à l’eau. Ne maîtrisant pas votre trajectoire, vous risquez de déranger les baigneurs et autres surfers. Vous pouvez aussi favoriser les plages de sable avec un fond plat pour vous permettre d’avoir pied même à longue distance.

DKGroup – made-in-sport.fr © 2022.