Acheter ses médicaments en ligne : les bons réflexes

Commander ses médicaments auprès d’une pharmacie en ligne peut être une bonne alternative à l’achat dans une pharmacie traditionnelle à condition de bien prendre ses précautions. Facile d’accès et très simple à réaliser, une commande en ligne permet aussi d’avoir un large choix sur les produits disponibles, comparer les prix tout en restant chez soi. C’est un service accessible à tous e qui vous évite de perdre du temps dans un déplacement en ville. Pour éviter les arnaques et les produits contrefaits, vous devez choisir un site habilité. Découvrez les gestes de prudence à adopter lorsqu’on achète ses médicaments en ligne.

Sachez repérer les produits de la contrefaçon

La contrefaçon constitue le premier risque lorsqu’on achète ses médicaments en ligne. Internet regorge en effet, de nombreux médicaments contrefaits, vendus partout dans le monde et cela malgré des fermetures régulières de faux sites vendant des médicaments de la contrefaçon. Représentant un réel danger pour l’organisme et la santé du patient, un palliatif falsifié contient un mauvais dosage du principe actif. Il peut également renfermer des substances toxiques.

Les contrefaçons peuvent concerner différentes catégories de médicaments en vente dans une pharmacie en ligne : médicaments, génériques ou pas et même ceux qui nécessitent une prescription médicale. En ligne, vous pouvez même retrouver des médicaments interdits en vente libre.

Consultez la liste des pharmacies en ligne qui bénéficient d’une autorisation

Pour acheter vos médicaments dans une e-pharmacie en toute sécurité, vous devez vous assurer que le site soit bien tenu par une vraie pharmacie telle la Pharmacie Levée ou celle de votre quartier. Seules les pharmacies physiques sont autorisées à vendre des médicaments en ligne. Pour pouvoir identifier les sites autorisés à vendre des médicaments, l’Ordre national des pharmaciens propose une liste des pharmacies en ligne. Répertoriant les sites habilités par les Agences Régionales de Santé (ARS) à vendre des médicaments de manière légale, celle-ci est régulièrement mise à jour. Vérifiez si le site que vous aviez choisi est bel et bien affiché dans cette liste avant de passer des commandes.

Vérifiez toujours la confidentialité du site choisi

Tout achat en ligne doit être entièrement sécurisé et confidentiel. Vos données, vos historiques de commande ainsi que les questions personnels doivent rester strictement secrets. Pour être jugée habilité et offrant un bon niveau de confidentialité, le site doit être obligatoirement hébergé par une entité autorisée à traiter des données de santé. Vous pouvez accéder à la liste officielle des hébergeurs habilités sur le site du ministère de la santé.

Assurez-vous qu’un pharmacien soit disponible pour vous renseigner

Sur le site de votre pharmacie, vous devez avoir la possibilité de prendre directement contact avec votre pharmacien. Numéro de téléphone ou un mail peut faire l’affaire. Tout comme dans une Pharmacie à  Équeurdreville-Hainneville ou dans votre ville, vous pouvez obtenir des conseils sur un médicament, sa posologie ou des indications spécifiques. Avant toute commande, votre site doit également vous faire remplir un formulaire pour que vous puissiez être alerté dans le cas où un médicament comporte une contre-indication relative à votre cas.

 

Cet article a été écrit par esmart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *